Les églises telles que nous les connaissons sont des lieux où les croyants se réunissent pour apprendre à vivre selon la Parole de Dieu, en suivant la voie du Christ. Toutefois, elles ont également un rôle prophétique majeur bien souvent mis à l'écart ou peu reconnu. Voici quelques informations concernant ce rôle afin de vous aider à mieux comprendre son importance.
Qu'est-ce que la prophétie
La prophétie est ni plus ni moins qu'une parole reçue par une personne. Cette parole (ou cet écrit) provient d'une inspiration divine et vise à renseigner sur le passé, le présent ou l'avenir. Il s'agit d'une révélation visant à instruire, élever ou encourager autrui. Durant la période d'esclavage, une grande partie de la communauté noire découvre le christianisme. C'est également durant ces temps que l'on verra émerger un christianisme doté d'une forte tendance prophétique dans le but de donner du réconfort et de la force à cette population en souffrance. Au sein des églises, certains pasteurs ou même fidèles sont reconnus comme prophètes, car ayant reçu ce don du Saint-Esprit, ils parviennent à édifier leur prochain en leur transmettant les messages divins.
Le rôle des églises selon l'apôtre Paul
C'est dans les lettres aux Corinthiens que Paul donne certaines précisions quant au rôle véritable des églises. Selon lui, les apôtres ne sont que des serviteurs de l'église et le plus important reste les membres qui la constituent (1 Corinthien 3:5). Le statut fondamental est donc celui de la communauté. Ainsi, l'Église doit se mettre au service de ses membres et la prophétie est l'un des outils disponibles de manière à guider le peuple de Dieu.
Un esprit prophétique pour tous les croyants ?
S'il est vrai que le rôle de l'église est de prophétiser, cela est rendu possible, car le Saint-Esprit habite dans chacun des croyants comme l'indique Paul dans Romains 8:11 ; "Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous". Ainsi, dans le corps de Christ, on trouve de nombreux dons et celui de la prophétie en fait largement partie. L'Église est considérée comme un corps dont chacun des organes a besoin des autres pour fonctionner en harmonie. Les dons sont donc complémentaires et mis au service de tous. Si les membres se séparent ou s'isolent, ils risquent d'être absorbés par l'esprit du monde, car ceux-ci seront moins dépendants les uns des autres d'où l'importance de rester connecté à l'église.
La raison d'être de l'église : son rapport avec Dieu
Dieu est au centre de l'église. La relation que chaque fidèle développe avec Lui permet non seulement au croyant, mais aussi à l'ensemble de l'église, de prospérer dans un monde sans cesse soumis à des attaques. C'est donc en mettant Dieu à la première place que l'église sera en mesure de développer son rôle prophétique et ainsi mieux servir ses fidèles. C'est toujours dans cette relation que se développent les dons et talents de chacun poussant ainsi l'ensemble des croyants à une plus grande foi et à un réveil massif.
Ainsi, le rôle prophétique de l'église a pour objectif de créer une sorte d'humanité nouvelle formée par un corps unique et soumis à un esprit de réconciliation comme inscrit dans Éphésiens 2: 15-16 : " ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié".